La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair doit, conformément à la législation européenne, indemniser les passagers bloqués par l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010, a affirmé jeudi l'avocat général de la Cour européenne de justice.
L'avocat général de la Cour de Luxembourg, Yves Bot, était appelé à se prononcer sur le cas d'une passagère d'un vol Faro-Dublin qui s'était retrouvée bloquée une semaine au Portugal après l'annulation de son vol. Elle avait demandé un dédommagement de 1.130 euros à Ryanair pour couvrir ses frais de restauration, d'hébergement et de transport notamment, mais la compagnie avait refusé de lui verser quoi que ce soit.
"Le transporteur aérien doit prendre en charge les passagers dont le vol a été annulé en raison de 'circonstances extraordinaires' telles que la fermeture de l'espace aérien à la suite de l'éruption du volcan Eyjafjöll", a estimé Yves Bot. "Le droit de l'Union ne prévoit pas d'exonération ni de limitation temporelle ou pécuniaire implicites de cette obligation de prise en charge des passagers (hébergement, repas, rafraîchissements)", a-t-il souligné.