Les bonus des salariés de Wall Street ont reculé d'environ 25% en 2011 par rapport à l'année précédente, selon une estimation publiée lundi par une agence indépendante de New York. "Nous estimons que les bénéfices de Wall Street se sont élevés à 10,5 milliards de dollars en 2011, un niveau bien inférieur à celui des récentes années", indique l'agence de contrôle des finances de la ville de New York.
Si les pratiques de rémunération avaient changé depuis la crise de 2008, avec tout ou majorité des bonus bloqués pour plusieurs années et leur versement étalé dans le temps, de généreux bonus avaient continué à être versés jusqu'à présent sur la place new-yorkaise. Les bonus des dirigeants bancaires de Wall Street pour 2010 avaient même recommencé à augmenter.
Le PDG de la banque d'investissement Goldman Sachs Lloyd Blankfein avait vu par exemple son salaire tripler en 2010 à deux millions de dollars. Les quatre autres principaux cadres dirigeants de la banque avaient en outre bénéficié de la même augmentation de salaire alors que la performance de Goldman Sachs avait été médiocre en 2010 (le bénéfice net avait notamment reculé de 37% et le chiffre d'affaires s'était effrité).
L'agence évalue, par ailleurs, que Wall Street devrait perdre de nombreux emplois en 2012. Elle chiffre la suppression de postes au nombre de 4.300. Elle précise que "les salaires, bonus inclus, diminueront de 7,5%".