Xavier Niel, président de Free et Marc Simoncini, fondateur du site de rencontres Meetic ont présenté mardi soir sur Europe 1 leur projet, lancé avec Jacques-Antoine Granjon, le patron de vente-privée.com, de financer 101 projets de jeunes à hauteur de 25.000 euros.
"On va pré-sélectionner 300 dossiers, puis on va leur donner une minute pour nous convaincre de leur donner ces 25.000 euros", explique Xavier Niel. Un "speed-dating" ouvert à tous les types de projets : "qu'il s'agisse de création d'entreprise, d'un projet humanitaire ou associatif, ce qu'on veut, c'est donner envie aux jeunes de créer leur vie, de se prendre en main. (…) Tous les ans 200.000 mômes sont exclus du système scolaire. Il faut les aider, sinon ils n'auront aucun moyen d'obtenir ce qu'ils voient à la télé en permanence".
En échange de leur apport, les trois amis entendent prendre des parts dans les entreprises financées. Avec un objectif : celui de créer un éco-système d'aide aux jeunes. "Si ça marche et si ça prend, on veut pouvoir le refaire la fois suivante. Si on investit dans une boîte qui fonctionne et qui se vend, on remettra l'argent dans le système pour financer les 101 d'après", détaille Marc Simoncini.