L'ex-géant du web, Yahoo !, est en train de subir un revers important. L'entreprise américaine a annoncé mercredi qu'elle réduirait de 14% ses effectifs pour tenter de retrouver son faste d'antan. Le géant américain a confirmé "qu'il prend des mesure importantes pour préparer l'entreprise à l'avenir".
2.000 emplois vont donc être supprimés, pour que l'entreprise se recentre sur ses "métiers essentiels, en plaçant les utilisateurs et la publicité au centre de ses priorités les plus urgentes". Aujourd'hui, Yahoo ! revendique "700 millions d'utilisateurs et des milliers d'annonceurs".
Procès avec Facebook
Mais cela ne suffit pas à enrayer la perte de vitesse du groupe californien. Créé en 1995, le portail internet était incontournable à la fin des années 1990. Il l'est beaucoup moins aujourd'hui, menacé par la concurrence féroce de Google et Facebook, avec lequel il est en procès pour une histoire de violation de brevets.
Cette décision fait d'ailleurs suite à une année 2011 décevante pour le groupe, dont le bénéfice net a chuté de 15% en un an, pour s'établir à 760 millions d'euros. Le chiffre d'affaires, lui, a baissé de 21%, et se situe désormais à 3,8 milliards d'euros.
285 millions d'économies attendues
C'est la première grande décision prise par Scott Thompson, le nouveau patron de Yahoo ! L'homme qui a succédé à Carol Bartz en début d'année compte économiser 285 millions d'euros par an avec cette coupe drastique, selon le site spécialisé AllthingsD.com.
Il faudra toutefois attendre l'annonce de ses résultats du premier trimestre le 17 avril pour en savoir plus. Les spécialistes attendent également de voir quelle stratégie précise le groupe va déployer pour retrouver son rang.