L'atténuation de la récession en zone euro s'est confirmée en juin, a indiqué mercredi le cabinet Markit qui publie l'indice PMI, laissant espérer un retour à la croissance au deuxième semestre. Le PMI composite s'est établi à 48,7 points en juin contre 47,7 en mai, a indiqué Markit qui a publié une seconde estimation de cet indicateur. Il s'agit du plus faible repli de l'indice depuis 15 mois. Lors de la première estimation, le PMI s'était inscrit à 48,9.
Lorsque le PMI composite dépasse 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se contracte s'il est inférieur à ce seuil. Si ces données devraient se traduire par "un septième trimestre consécutif de contraction de l'activité" en zone euro, elles laissent entrevoir un retour à la croissance fin 2013. "Les résultats les plus encourageants viennent de l'Espagne, dont l'économie affiche en juin sa plus faible contraction depuis deux ans et de l'Italie qui (...) enregistre la plus faible baisse de son activité globale depuis septembre 2011", souligne Chris Williamson, de Markit. Le PMI espagnol s'est établi à 48,1, un plus haut en deux ans et celui de l'Italie à 47,0, son plus haut niveau en 21 mois.
Mais "l'expansion de l'économie allemande n'étant que marginale, il reste difficile d'identifier de réels foyers de croissance dans la région", pointe l'économiste de Markit, qui table à l'avenir sur une croissance "peu dynamique, sauf en cas de regain de confiance des entreprises". Le PMI allemand s'est établi en juin à 50,4 points, signe que l'économie croît de façon très marginale tandis qu'elle continue de se contracter en France, la deuxième économie de la zone euro, avec un PMI à 47,4 points. Seule l'économie irlandaise tire clairement son épingle du jeu avec un PMI à 53,2, son plus haut niveau en cinq mois.