friche 1:17
  • Copié
Jean-Luc Boujon , modifié à
Pour faciliter l'installation d'entreprises sur son territoire, l'agglomération de Chalon-sur-Saône dans la Saône-et-Loire a décidé de réhabiliter d'anciennes friches industrielles afin de proposer des terrains clefs en main. L'objectif est en effet d'attirer de nouveaux acteurs industriels, et de créer par la même occasion des emplois.
REPORTAGE

Dans l'agglomération de Chalon-sur-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, pour faciliter l'installation d'entreprises sur le territoire, on a décidé de réhabiliter et d'aménager d'anciennes friches industrielles pour proposer des terrains clefs en main et ainsi attirer de nouveaux acteurs industriels. Europe 1 s'est rendue sur place.

Des années 50 jusqu'en 2017, la friche Philips-Nordéon était un site où l'on fabriquait des néons pour l'éclairage. Aujourd'hui, il ne reste qu'un terrain abandonné de sept hectares et de vieux entrepôts, explique Sébastien Martin, président du Grand Chalon. "Là, on est dans un bâtiment totalement désaffecté. Vous voyez, les machines ont été enlevées, vous avez du verre partout, vous avez quelques billes de mercure… Donc le but du jeu c’est de le dépolluer et maîtriser les choses le plus rapidement possible", assure-t-il au micro d'Europe 1.

thumbnail_IMG_3836

© Jean-Luc Boujon/Europe 1

Des investissements sécurisés

Car depuis le 1er janvier dernier, le Grand Chalon est le nouveau propriétaire de cette friche. Qu'il va entièrement réhabiliter pour créer un site clefs en main pour des industriels. "Pour sept hectares, on va mettre entre 6 et 7 millions d’euros. D’abord, pour la mise en sécurité. Puis on va tout raser, avant de reviabiliser le site, c’est-à-dire faire en sorte que tous les réseaux d’eau, d’électricité, d'internet très haut débit, soient disponibles à l’entrée du terrain", poursuit Sébastien Matin.

"Ça veut dire que quand une entreprise arrive, elle n’a que son permis de construire à déposer. On fait en amont toutes les études environnementales qui sont nécessaires pour pouvoir s’implanter. Et comme ça, l’industriel a un investissement qui est sécurisé." Une méthode déjà testée avec succès à Chalon : la friche Kodak, grande de 150 hectares et dont le projet a démarré en 2008, compte aujourd'hui 350 entreprises pour 6.500 emplois. Dans la ville, le taux de chômage ne dépasse d'ailleurs pas les 7%.

thumbnail_IMG_3837

© Jean-Luc Boujon/Europe 1