Alors que ce dimanche vient clôturer le dernier week-end de vacances avant la rentrée, beaucoup de Français ont pris le train pour se rendre sur leur lieu de villégiature. Et depuis 3 semaines, il leur a fallu présenter un passe sanitaire valide avant de monter à bord avec réservation. Ce qui ressemblait à un casse-tête au départ pour la SNCF s'est finalement bien déroulé.
Des consignes bien respectées
D'abord parce que ces contrôles ne sont pas systématiques. Ce sont environ un quart des trains qui font l'objet de contrôles. Pour les effectuer, la SNCF a recruté plusieurs centaines de prestataires venus au contact des passagers, avant les quais, leur proposer un bracelet bleu, à porter pour pouvoir monter dans le train sans contrôle supplémentaire.
Ce dispositif a permis, selon la compagnie ferroviaire, d'éviter les retards. Sans compter que les voyageurs ont joué le jeu : plus de 97% d'entre eux avaient un passe valide, selon Jean-Pierre Farandou, le patron de la compagnie, qui s'est exprimé dimanche dans les colonnes du Parisien-Aujourd’hui en France. En moyenne, 1 à 3 voyageurs par train seulement n'en avait pas, et la plupart du temps la situation s'est arrangées grâce à un test PCR réalisé sur place. Avec ces contrôles en amont donc, pas d'amende de 135€ dressée.
Aucune baisse des réservations
Surtout, les voyageurs ne découvrent pas cette obligation en arrivant en gare. "Lors de la réservation des billets, c'est rappelé via un courriel, voire un SMS", explique Didier Mathis, secrétaire général de l'UNSA Ferroviaire. "Les gens ne sont pas surpris. Après, il peut y avoir des réactions défavorables mais ils savent très bien que s'ils n'ont pas de passe sanitaire, ils ne prendront pas le train."
Finalement, le passe sanitaire n'a pas fait baisser les réservations, ou alors pas sensiblement. "On est presque au niveau de 2019", affirme ce dimanche matin Jean-Pierre Farandou. La SNCF dit maintenant travailler à intégrer directement le passe sanitaire au billet, ce qui n’est pas si simple, notamment pour des raisons de confidentialité des données personnelles.
À compter de lundi, la SNCF va faire partie des entreprises qui vont devoir contrôler les passes sanitaires de leurs salariés. Selon des estimations internes, 70% des cheminots sont vaccinés, soit plus que la moyenne française.