L'armée française a effectué mercredi à Singapour un vol de démonstration de l'avion Rafale lors du plus grand salon de l'aéronautique d'Asie, dans l'espoir d'accroître les parts de marché du fleuron de l'aviation militaire française dans cette région prospère.
36 Rafale en voie d'acquisition par l'Inde. Avant de réaliser quelques performances acrobatiques, le pilote du Rafale, le capitaine Benoît Planche, a mis en exergue les spécificités de l'avion de chasse multirôles. "Les principaux avantages du Rafale par rapport à ses rivaux sont la facilité d'effectuer des missions", a-t-il déclaré. Cet avion couvre toute la gamme des missions aériennes, aussi bien de l'air-air que de l'air-sol et des missions de reconnaissance, stratégiques. En janvier, l'Inde a conclu un accord avec la France pour l'acquisition de 36 Rafale, pour un montant allant jusqu'à cinq milliards d'euros, selon des experts.
24 exemplaires commandés par l'Egypte. Autre client du Rafale, l'Egypte en avait commandé il y a un an 24 exemplaires pour un montant total estimé à 5,2 milliards d'euros, incluant la livraison d'une frégate multimissions FREMM du groupe naval français DCNS et de missiles. La France est l'un des plus importants exposants au salon de l'aéronautique à Singapour, avec plus de 50 sociétés représentées au pavillon national, sous les auspices du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). "Nous voulons vendre le plus possible d'avions en Asie", a déclaré le président du GIFAS, Marwan Lahoud.