Le projet d'accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit constitue "une bonne nouvelle pour l'économie française", a estimé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, tout en assurant que la France se montrerait vigilante.
"Une bonne nouvelle pour toutes les entreprises françaises". Le fait qu'un accord ait été trouvé "est une bonne nouvelle pour l'économie française, c'est une bonne nouvelle pour toutes les entreprises françaises. On a tous intérêt que le Brexit se passe en douceur", a déclaré Bruno le Maire sur France 2. "Ça doit nous permettre, à nous Européens et à la Grande-Bretagne, de trouver une voie de sortie qui soit dans l'intérêt de tous", a poursuivi le ministre.
Bruno Le Maire appelle à la "prudence". Le locataire de Bercy a toutefois appelé à la "prudence" en attendant que l'accord soit finalisé et ratifié, assurant que la France veillerait "à la défense des intérêts français et européens". "Si elle reste dans l'union douanière, il faut nous assurer que la Grande-Bretagne respecte bien toutes les réglementations européennes", notamment les "réglementations fiscales" et "les normes environnementales", a expliqué Bruno Le Maire.
"Cela ne doit pas affaiblir notre marché unique", a-t-il insisté. L'UE et le Royaume-Uni se sont entendus mercredi soir sur un projet d'accord de retrait de près de 600 pages, qui doit répondre aux interrogations sur le départ du Royaume-Uni. Un sommet extraordinaire européen se tiendra le 25 novembre pour finaliser ce texte.