Washington a menacé lundi d'imposer cet été des hausses de droits de douane sur des produits européens, dont les Airbus, en représailles des aides publiques européennes reçues par le constructeur européen, selon un communiqué du représentant américain au Commerce (USTR).
Un conflit vieux de 14 ans
Ce dernier estime que les subventions européennes à Airbus "pénalisent" les Etats-Unis à hauteur de 11 milliards de dollars chaque année, ajoute le communiqué, l'USTR se disant prêt à "agir" dans un conflit qui dure depuis 14 ans et a été porté devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "L'OMC a conclu plusieurs fois que les aides de l'Union européenne avaient causé des torts aux Etats-Unis", écrit l'USTR Robert Lighthizer, qui publie une liste préliminaire de produits européens pouvant faire l'objet de droits de douane supplémentaires.
Le montant total des représailles "doit être décidé par l'OMC" cet été, note l'USTR, qui se dit prêt à "agir dès que l'OMC aura pris sa décision", mais aussi à lever ses mesures de représailles douanières si l'Union européenne cessait les subventions incriminées.
La liste, longue de 14 pages, contient notamment des produits du secteur aéronautique, y compris d'Airbus, précise le communiqué.