Plusieurs offres de reprise d'Aigle Azur ont été déposées, lundi dont "deux offres principales". Air France a confirmé à l'AFP s'être portée candidate, sans donner davantage de précisions dans l'immédiat. "Deux offres principales ont évoquées pendant la durée de la réunion", a déclaré le président du syndicat de pilotes SNPL Aigle Azur, Martin Surzur, à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. "Nous en aurons le détail cet après-midi pendant la séance du CE (comité d'entreprise, NDLR) extraordinaire", a-t-il ajouté.
Aigle Azur, spécialiste de la desserte de l'Algérie qui emploie près de 1.200 personnes, est actuellement en redressement judiciaire. La compagnie est dans une telle impasse financière qu'il ne peut ni dédommager financièrement ses clients ni même assurer le rapatriement des voyageurs dont le vol retour a été annulé.
14 offres déposées
Raphaël Caccia, secrétaire CFDT branche transport, a évoqué de son côté deux offres partielles, l'une du groupe Dubreuil, propriétaire majoritaire d'Air Caraïbes et l'autre de Lu Azur, dirigée par Gérard Houa, déjà actionnaire d'Aigle Azur à hauteur de 20%. Raphaël Caccia s'est dit "inquiet pour le personnel au sol", soit 400 personnes selon lui. "Il y a aussi 350 personnes en Algérie pour lesquels on a aucune réponse", a-t-il souligné. D'après la CFDT, Air France reprendrait 70% du personnel basé en France et l'offre Dubreuil 106 personnes. Avec ces deux offres combinés, il resterait encore 150 personnes sur le carreau.
Au total, 14 offres ont été déposées, toujours selon la CFDT, dont certaines comme celles des compagnies "low-cost" EasyJet et Vueling ne sont que des "déclarations d'intentions". L'ancien PDG de Hop! (groupe Air France) Lionel Guérin figure parmi ceux qui ont déposé une offre, de même source. Toujours selon la CFDT, les offres les plus détaillées présentées lundi demandent une liquidation d'Aigle Azur au tribunal, apurement des dettes à la clé.