Est-ce le temps du dialogue chez Air France ? Le syndicat majoritaire de pilotes (SNPL) à Air France a en tout cas décidé jeudi d'engager des négociations avec la direction sur le plan stratégique "Perform 2020" à partir du 18 septembre, soit le lendemain de l'audience judiciaire les opposant sur le solde du précédent plan.
La reprise des négociations votée à une écrasante majorité. Réunis jeudi, les 44 membres du Conseil du SNPL Air France (son "parlement") ont voté en faveur de la reprise des négociations "à une écrasante majorité", a indiqué Emmanuel Mistrali, porte-parole du premier syndicat de pilotes de la compagnie (65% des voix). Dans le détail, la motion soumise en ce sens par le bureau du SNPL à son Conseil a reçu 33 votes pour, un contre et dix abstentions, a-t-il précisé. Les élus du SNPL iront donc à la prochaine réunion de négociation le 18 septembre.
La menace de la direction. La direction a brandi vendredi dernier la menace d'une réduction de la flotte accompagnée de licenciements, en cas d'échec d'ici fin septembre des négociations avec les personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards).
Qu'est-ce que le plan "Perform 2020" ? Le plan "Perform 2020" du groupe Air France-KLM prévoit de nouveaux efforts de productivité pour l'ensemble des personnels, à l'instar du précédent plan de restructuration "Transform 2015".