Les négociations entre Air France et les pilotes sur la création d'une compagnie à coûts réduits, entrées dans leur phase finale, vont "dans le bons sens" même si rien n'est encore joué, ont commenté mercredi des sources syndicales.
Un projet d'accord à discuter. "Un projet d'accord a été discuté hier soir (mardi) et une nouvelle proposition sera faite [mercredi] après-midi", a indiqué Grégoire Aplincourt, président du Spaf (deuxième syndicat de pilotes).
Concernant la compagnie "Boost" (son nom provisoire), qui exploiterait principalement depuis Roissy des lignes d'Air France déficitaires sur moyen et long-courriers, "des avancées ont été faites en ce qui concerne la mise à disposition des pilotes".
La nouvelle compagnie serait dotée de 28 avions. D'ici à 2020, le groupe aérien prévoit de doter la nouvelle compagnie de 10 avions sur le segment long-courrier et de 18 sur le moyen-courrier, en réduisant la flotte propre à la compagnie classique.
"Est-ce qu'elles sont suffisantes ? On ne sait pas encore", a ajouté le représentant du Spaf, dans l'attente notamment de précisions sur les efforts de productivité demandés aux pilotes.
Questionné sur la séance de mardi, un autre négociateur mentionne "des évolutions qui vont dans le bon sens", notamment sur la question du contrat de travail des pilotes. Mais il reste "pas mal de choses qui frottent encore", nuance-t-il.