Air France : les premières pistes pour redresser la compagnie

Depuis le début du confinement, la majorité des avions d'Air France restent sur le tarmac.
Depuis le début du confinement, la majorité des avions d'Air France restent sur le tarmac. © AFP
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Emmanuel Duteil, édité par Benoist Pasteau , modifié à
Air France, qui a perdu près de 2 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année 2020, prépare activement un plan pour tenter de passer cette crise inédite. Sa version définitive sera présentée cet été mais quelques pistes se dessinent déjà.

C'est peu dire qu'Air France traverse une période difficile depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Les résultats de la compagnie sont historiquement mauvais sur les trois premiers mois de l'année : Air France a perdu près de 2 milliards d'euros sur cette période... et ce n'est que le début. Alors que le groupe va recevoir 7 milliards d'euros de prêts garantis de l'Etat, il prépare activement un plan pour se redresser. Voici les premières pistes avancées.

Un plan de vol réduit, et une réduction d'effectif ?

Dans un premier temps, Air France va réduire de 20% son plan de vol pour l'an prochain. Mais moins de vols, cela veut dire qu'il y aura besoin de moins d'avions... et de moins de personnels. Des milliers de postes sont en jeu. "Quand on voit comment les autres compagnies coupent dans leurs effectifs, Air France ne pourra pas faire sans", se dit-il en interne.

"Cette crise va être historique pour le groupe, il va falloir aller loin pour se comparer à nos concurrents", a d'ailleurs averti Ben Smith, le patron d'Air France, en conseil d'administration. 

Grosse restructuration des activités en France

Le groupe prépare donc une grosse restructuration de ses activités, notamment en France. Pour répondre à une demande du gouvernement d'être une compagnie plus verte, Air France va progressivement arrêter toutes ses liaisons à moins de 2h30 d'Orly en train, comme l'a précisé fin avril sur Europe 1 la ministre des Transports Elisabeth Borne. Sont concernées des destinations comme Nantes, Bordeaux ou Lyon.

 

 

Les lignes les plus déficitaires vont être aussi arrêtées, et des routes transversales vont être stoppées. Ces derniers mois, les Nantes-Montpellier ont déjà été arrêtés. La compagnie mène actuellement une revue stratégique, avec un plan définitif qui doit être présenté en juillet. Tous les acteurs le disent, c'est bien la survie d'Air France qui est en jeu en ce moment.