Air France obtient un deuxième vol hebdomadaire vers la Chine

© AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Après un bras de fer avec les autorités chinoises, Air France a obtenu la possibilité d’effectuer un deuxième vol par semaine vers la Chine, un Paris-Shanghai en l’occurrence. La compagnie aérienne veut désormais obtenir un troisième vol hebdomadaire.

Air France a obtenu un deuxième vol hebdomadaire Paris-Shanghai, opérationnel à partir de la semaine prochaine, a indiqué jeudi l'ambassade de France en Chine, quelques jours après de fortes pressions françaises en ce sens. La Chine, premier pays où le nouveau coronavirus a été repéré fin 2019, a drastiquement réduit depuis fin mars ses liaisons aériennes avec le reste du monde, par crainte de l'arrivée de malades du Covid-19.

La France avait décidé de prendre une mesure de rétorsion

Le pays asiatique, où l'épidémie est pratiquement éradiquée avec zéro mort depuis la mi-mai, autorise toutefois depuis le 8 juin plusieurs compagnies étrangères à assurer une liaison hebdomadaire depuis et vers son territoire. La Chine ayant trois grandes compagnies volant à l'international (Air China, China Eastern, China Southern), ces dernières pouvaient jusqu'ici effectuer chacune un vol Chine-France par semaine - soit trois au total.

La France veut obtenir les mêmes droits pour Air France. C'est-à-dire trois liaisons hebdomadaires avec le pays asiatique. Et non pas seulement une, comme c'était le cas jusqu'à présent. Devant la lenteur supposée des démarches, la France avait décidé il y a quelques jours de prendre une mesure de rétorsion : limiter à un vol hebdomadaire la desserte du territoire français par des compagnies chinoises, au nom de la "réciprocité". Pékin avait dénoncé une décision "incompréhensible".

"Des discussions positives se poursuivent afin d'augmenter le nombre des fréquences aériennes"

Dans son communiqué publié jeudi, l'ambassade de France en Chine "se félicite de l'autorisation donnée à Air France-KLM d'opérer à partir de la semaine prochaine une seconde liaison hebdomadaire au départ de Paris vers Shanghai".  Elle évoque également "une première liaison hebdomadaire d'Amsterdam vers Shanghai". "Des discussions positives se poursuivent afin d'augmenter le nombre des fréquences aériennes entre la France et la Chine, conformément à l'accord bilatéral sur les services aériens", a précisé l'ambassade.

L'annonce intervient au lendemain d'une discussion entre Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, et Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron. "Durant le dialogue, les deux parties ont trouvé un accord sur la reprise le plus vite possible des vols réguliers entre la Chine et la France", a indiqué jeudi l'agence de presse Chine nouvelle.