Le site de location d'appartements Airbnb a reversé un total de 5,5 millions d'euros de taxe de séjour à la Mairie de Paris ces douze derniers mois, annonce-t-il dans un communiqué mercredi. Accusé de concurrencer les hôtels et de favoriser les locations de courtes durées non déclarées, le site américain avait annoncé en février 2015 qu'il allait collaborer avec la ville de Paris, et notamment mettre en place la collecte automatique de la taxe de séjour au nom des hôtes.
5,5 millions d'euros en 12 mois. "Le 1er octobre 2016 marquera le premier anniversaire de ce processus automatisé qui aura permis de collecter, au cours des 12 derniers mois, 5,5 millions d'euros, montant qui sera directement utilisé par la ville pour les investissements touristiques", indique Airbnb. En juillet, Airbnb avait annoncé avoir passé la barre des 10 millions de voyageurs accueillis par un hôte français depuis 2008, date de son lancement aux Etats-Unis et de ses premières annonces publiées dans l'Hexagone. Avec plus de 300.000 logements, dont 70.000 pour Paris et sa banlieue, l'Hexagone est, après les États-Unis, son plus important marché.
Des quartiers parisiens plébiscités. Le site indique mercredi qu'entre le 15 Juin et 15 Septembre, les hôtes Airbnb à Paris ont accueilli quelque 500.000 voyageurs, "en moyenne 4 jours par séjour, et ont généré une activité économique totale de 589 millions d'euros (hébergement et dépenses sur place)". Airbnb précise que les arrondissements les plus plébiscités ont été les 11è, 18è, 10è et 15è, et que "près de la moitié des voyageurs venaient de l'international hors Europe".
Une collecte automatique. Le site annonce également qu'il va "déployer une initiative d'information afin que les règles qui s'appliquent à la location occasionnelle de son logement soient mieux comprises et respectées", et qu'"à partir de cette semaine, des courriels d'information automatisés seront régulièrement envoyés pour rappeler aux hôtes parisiens les règles en vigueur". Depuis le 1er août, Airbnb a élargi à 17 villes françaises la collecte automatique de la taxe de séjour, après l'avoir mise en place en 2015 à Paris et à Chamonix.