La plateforme Airbnb a reversé 7,3 millions d'euros de taxe de séjour à 19 municipalités françaises en 2016, dont Paris, et passé la barre des 15 millions de voyageurs accueillis par un hôte français depuis 2008.
Une collecte automatique dans 19 villes. Accusé de concurrencer les hôtels et de favoriser les locations de courtes durées non-déclarées, le site américain avait annoncé en février 2015 qu'il allait mettre en place la collecte automatique de la taxe de séjour au nom des hôtes. Depuis le 1er août dernier, il a élargi à 18 villes françaises la collecte automatique de cette taxe, après l'avoir mise en place à Paris et à Chamonix. Cette taxe de séjour pour la catégorie "meublés touristiques non classés" s'élève à 0,83 euros par personne et par nuit.
7,3 millions d'euros de recette. Pour l'année 2016, "nous avons collecté la taxe de séjour dans 19 destinations en France et aujourd'hui nous avons le plaisir d'annoncer que cette initiative a généré 7,3 millions d'euros de recettes pour ces municipalités", a expliqué Emmanuel Marill, directeur d'Airbnb pour la France. "Nous voulons continuer à travailler avec les villes afin de simplifier la collecte et le reversement de la taxe de séjour pour les hôtes sur Airbnb (...)" et "permettre aux villes et aux territoires de bénéficier davantage des retombées économiques du tourisme et de notre communauté", a-t-il ajouté.
Bientôt 50 villes concernées. Au printemps 2017, Airbnb explique vouloir "étendre cette initiative". Il collectera la taxe de séjour pour le compte des hôtes "dans 31 nouvelles destinations dans les régions françaises, dont des stations de ski dans les Alpes et les Pyrénées, portant le nombre de villes concernées à 50 en France", selon Emmanuel Marill. Au niveau mondial, le site de location d'appartements assure avoir "reversé depuis 2014 plus de 175 millions d'euros de taxe de séjour dans plus de 220 villes".
Huit millions de voyageurs en France en 2016. Par ailleurs, Emmanuel Marill a affirmé qu'Airbnb a passé la barre des "15 millions de voyageurs" accueillis en France depuis 2008, date de son lancement aux États-Unis et de ses premières annonces publiées dans l'Hexagone. Sur la seule année 2016, la plateforme a accueilli 8 millions de voyageurs. Avec plus de 300.000 logements, dont 70.000 à Paris et sa banlieue, l'Hexagone est, après les États-Unis, son plus important marché.