Mardi, Airbnb France a rendu publique les données de sa plateforme.
Mardi, Airbnb a décidé de publier les données récoltées sur sa plateforme française. A la clef, c'est la possibilité de savoir dans quelles villes de l'Hexagone il est le plus lucratif de mettre son logement en location, rapporte Le Parisien.
Arbonne-la-Forêt en 1er. Sur son portail, vous pourrez cependant faire chou blanc si vous taper le nom de votre commune. Airbnb a en effet publié les données uniquement sur les villes françaises proposant au moins 10 hébergements. Dans le top 5 des revenus les plus élevés figure des villes modestes ainsi qu'une station balnéaire : Arbonne-la-Forêt en Seine-et-Marne (11.120 euros de revenu annuel médian), Alex en Haute-Savoie (10.700 euros), Etretat en Seine-Maritime (10.000 euros), Saint-Victor-la-Coste dans le Gard (9.700 euros) et Lassay-les-Châteaux dans la Mayenne (9.500 euros).
Et à Paris ? Les arrondissements de Paris ne figurent pas le moteur de recherche. Etant donné la superficie occupée par la capitale, Airbnb préfère la comparer à un département. Emmanuel Marill, directeur d'Airbnb France, précise quand même dans les colonnes du quotidien que le revenu annuel médian d'un hôte parisien est de 2.300 euros.
Opération communication ? Airbnb l'assure : cette communication ne s'adresse aucunement à la mairie de Paris mais plus généralement à tous les élus locaux et aux acteurs du tourisme, l'objectif étant de leur faire connaître les retombées économiques de leurs locations. Reste que la plateforme américaine a beaucoup à craindre du prochain projet de loi Logement. Un amendement y laisserait la possibilité aux maires d'interdire les annonces Airbnb dans certains de leurs quartiers.