Amende de 204 millions d'euros contre British Airways après un vol de données de passagers

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Europe1.fr avec AFP
Lundi, British Airways a été lourdement sanctionnée pour un vol de données de passagers. En septembre dernier, la compagnie avait révélé avoir été touchée par une cyberattaque.

La compagnie aérienne British Airways a annoncé lundi qu'elle écopait d'une amende de 183 millions de livres (204 millions d'euros) de l'organisme britannique chargé de la protection des données personnelles ICO, après un vol de données financières de centaines de milliers de clients l'an passé.

British Airways veut faire appel

"Nous sommes surpris et déçus des conclusions initiales de l'ICO", a déploré le PDG de British Airways, Alex Cruz dans un communiqué. "British Airways a répondu rapidement à l'acte criminel du vol des données de ses clients. Nous n'avons trouvé aucune preuve d'activité frauduleuse sur les comptes touchés par ce vol", a-t-il poursuivi. Le directeur général d'IAG, Willie Walsh, la maison mère de la compagnie, a annoncé son intention de négocier avec l'ICO sur ce sujet et de faire appel.

Adresse, adresse email et données de cartes bancaires dérobés

Début septembre 2018, British Airways avait révélé avoir été touchée par une cyberattaque, suite à une faille informatique, avec vol de données financières fin août et début septembre qui pouvait alors concerner selon elle 380.000 cartes de paiement. À la fin du mois d'octobre, la compagnie avait précisé que sur ce nombre, 244.000 avaient été effectivement affectés. Les informations dérobées portaient sur le nom, l'adresse, l'adresse email des clients et surtout les données de cartes bancaires, à savoir le numéro, la date d'expiration et le code sécurisé à trois chiffres.

Aucun vol d'argent chez les personnes touchées

Le montant de l'amende infligée par l'ICO - précisément 183,390 millions de livres (204 millions d'euros) - représente 1,5% du chiffre d'affaires annuel de British Airways en 2017. British Airways avait promis en septembre des compensations pour les voyageurs financièrement lésés. Elle a répété toutefois lundi qu'elle n'avait été informée d'aucun vol d'argent chez les clients touchés par ce piratage informatique.