Annulation de 19 vols par Vueling : fortes perturbations à Barcelone

Ces retards interviennent alors que l'Espagne, troisième destination touristique dans le monde, devrait battre de nouveaux records de fréquentation cet été. © JOSEP LAGO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Plusieurs centaines de passagers on vu leurs vacances retardées samedi soir, après l'annulation de nombreux vols par la filiale low cost d'IAG, dont la France est l'une des principales destinations.

L'annulation de 19 vols samedi par la compagnie low cost espagnole Vueling a entraîné de fortes perturbations à l'aéroport de Barcelone, où des centaines de passagers ont vu leurs départs en vacances retardés. Le site internet de la compagnie faisait état samedi soir de 19 vols annulés et de nombreux autres retardés, déroutés ou reportés, au lendemain d'une journée déjà noire pour Vueling. Des destinations comme Londres, Paris, Rome, Alger, Oran ou Malte étaient concernées.

24,8 millions de passagers en 2015. Vueling, créée en 2004 et actuellement filiale d'IAG (British Airways, Iberia...), est la principale compagnie aérienne opérant à l'aéroport d'El Prat à Barcelone, sa base. Selon son rapport annuel de gestion, la low cost a transporté en 2015 près de 37% des passagers ayant transité par El Prat et au total quelque 24,8 millions de passagers, soit une hausse de 15% par rapport à l'année antérieure. Le syndicat Stavla, représentant le personnel de bord, cité dans la presse, a attribué les difficultés qui s'accumulent depuis plusieurs jours à une mauvaise planification des vols d'été, trop ambitieuse par rapport aux capacités en aéronefs de la compagnie.

Grèves.La grève des contrôleurs aériens en France, l'une des destinations importantes de Vueling, de même que celle, à Barcelone, du prestataire de services Swissport, ont également été avancées comme facteurs d'explication des difficultés s'accumulant depuis plusieurs jours. Le directeur commercial David Garcia Blancas, cité par le quotidien La Vanguardia, a présenté des excuses, assurant que "toute la compagnie faisait ce qui était en son pouvoir pour arranger la situation", mais sans expliquer les causes de ces difficultés.

Ces retards interviennent alors que l'Espagne, troisième destination touristique dans le monde, devrait battre de nouveaux records de fréquentation, attirant de nombreux vacanciers qui évitent des destinations qu'ils jugent trop dangereuses en raison des attentats.