La CFE Energies, l'UNSA Energie et le syndicat CFE-CGC de la Fessenheim ont appelé mercredi à une grève le 14 septembre pour protester contre la fermeture programmée de cette centrale nucléaire située dans le Haut-Rhin.
Un projet à "l'opposé de toute logique industrielle, économique, sociale et environnementale". Les syndicats prévoient d'organiser cette grève à l'occasion d'une réunion entre le Comité central d'entreprise (CCE) du groupe et la direction, prévue le même jour, portant sur la fermeture de la centrale. "Ce jour sera également une journée de grève, marquée par un rassemblement de salariés", peut-on lire dans un communiqué du CCE.
"La CFE Energies, l'UNSA Energie et le syndicat CFE-CGC de Fessenheim se battent et appellent les salariés à se mobiliser massivement le mercredi 14 septembre 2016 en participant nombreux à la journée d'action", lit-on dans un communiqué distinct de la CFE-CGC Energies. "La CFE Energies et l'UNSA maintiennent leur opposition à ce projet et dénoncent un choix politique allant à l'opposé de toute logique industrielle, économique, sociale et environnementale", écrivent les syndicats.
Une décision suspendue au sort de l'EPR de Flamanville. François Hollande avait promis la fermeture de Fessenheim avant la fin de son quinquennat. Mais il a reconnu en septembre dernier qu'elle ne pourrait avoir lieu en 2016 en raison du retard du chantier de l'EPR de Flamanville dans la Manche, dont l'ouverture est aujourd'hui prévue pour fin 2018.