La direction de FO, dans la tourmente à la suite du fichage de ses cadres par des proches de l'ex-secrétaire général Pascal Pavageau, a décidé de porter plainte pour "constitution de fichier", selon un courrier dont l'AFP a eu copie samedi, confirmant une information du Monde.
FO se porte partie civile. L'exécutif de Force ouvrière "a pris la décision de porter plainte au nom de la confédération pour constitution de fichiers et parallèlement de porter la confédération partie civile", écrit la direction dans un courrier daté du 30 octobre, adressé au comité confédéral national (CCN, "parlement" du syndicat) et signé du trésorier Patrick Privat. Pascal Pavageau a démissionné de son poste de secrétaire général une semaine après la révélation par Le Canard enchaîné, le 10 octobre, du fichage d'une centaine de responsables FO, affublés par des proches du numéro 1 de qualificatifs comme "niais", "franc-maçon" ou encore "trop intelligent pour entrer au bureau confédéral".
Un "état financier de la confédération" bientôt réalisé. Le courrier fait également état de "la décision de réaliser un état financier de la confédération", via "la commission de contrôle" et avec "l'appui d'experts comptables", et alors que Pascal Pavageau avait indiqué en jetant l'éponge que "certains de ses camarades" souhaitaient que "certains tiroirs ne soient jamais ouverts". "La première chose que vous avez cherché à m'imposer d'arrêter est la mise en place d'un audit sur l'état des finances internes", avait-il laissé entendre.
Quels candidats en lice ? Un seul candidat s'est pour l'instant déclaré pour lui succéder : Patrice Clos, secrétaire national des transports. Sa fédération avait d'ailleurs demandé la semaine dernière que l'audit demandé par Pascal Pavageau soit mis en oeuvre et que "toute la lumière soit faite sur les fonds de la confédération qui concernent les unions départementales, les fédérations départementales et le centre de formation des militants syndicaux (CFMS)". Force ouvrière, dont l'équilibre politique est très subtil à trouver entre réformistes et trotskistes, est à la recherche de son nouveau patron. Des pourparlers sont en cours entre Frédéric Homez (fédération de la métallurgie, proche de l'ancien secrétaire général Jean-Claude Mailly) et Hubert Raguin (fédération de l'enseignement) pour essayer de dégager un consensus sur un candidat, a-t-on appris auprès d'un responsable FO.