Les supermarchés français constatent déjà de premières difficultés d’approvisionnement une semaine après les inondations inédites dans la région de Valence en Espagne. Avec des conséquences potentielles sur les prix en rayons. Pour rappel, ce pays ibérique a vécu la pire catastrophe naturelle depuis 30 ans, faisant plus de 200 morts.
La situation reste très compliquée dans la région de Valence, en Espagne . Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants, une semaine après les inondations meurtrières dans la région . Et pour les agriculteurs, l’heure est au bilan. Alors que la récolte des agrumes allait commencer, des milliers d’hectares ont été détruits. Les axes de transport sont aussi perturbés. Problème, la France importe chaque année des milliers de fruits et légumes espagnols.
Si on ne peut pas parler de pénurie pour le moment, les supermarchés français constatent de premières difficultés d’approvisionnement, avec déjà des impacts sur certains produits, comme le confirme une enseigne de la grande distribution à Europe 1.
Les agrumes en première ligne
En particulier sur les agrumes, produits phares des récoltes de fin d’année dans cette région du sud ibérique. Le marché de Rungis constate également des difficultés d'approvisionnement chez certains grossistes spécialisés. "La saison avait démarré en orange. Ça diminue largement les volumes en termes de kilos. Et le peu qu’il reste forcément coûte une fortune. À moins qu’un pays limitrophe intervienne, cela risque d’avoir une incidence très importante sur le prix final", s'inquiète David Besnard qui dirige ABCD de l’Exotique, une société d’importation et d’exportation de fruits à Rungis.
L’Espagne, premier fournisseur de fruits et de légumes de la France
Et si des tensions sont déjà visibles, c’est parce que l’Espagne est notre premier fournisseur de fruits et légumes et notamment d’agrumes. Chaque année, la péninsule ibérique en produit en moyenne 6 à 8 millions de tonnes, dont une partie dans la région de Valence.
Mais d’autres produits y sont aussi cultivés, explique Marine Raffray, agroéconomiste chez Chambres d’Agriculture France. "La région de Valence est également un bassin de production important pour les légumes, c’est 10 % de la production de l’Espagne. On peut aussi mentionner les cultures de riz, sachant que la région valencienne représente presque 20% de la production nationale de riz de l’Espagne", explique-t-elle.
>> LIRE AUSSI - Inondations en Espagne : Pedro Sánchez annonce un premier plan d'aide de 10,6 milliards d'euros
Agrumes, concombres, salades vertes… Autant de produits que les distributeurs tricolores pourraient donc chercher à importer d’ailleurs pour prendre temporairement le relais de la production espagnole. Et pourquoi pas de France, mais à des prix bien souvent plus élevés.