Le premier avion effectuant un trajet direct Mayotte-Paris, un boeing 787-8 de la compagnie française Air Austral, a atterri samedi après une dizaine d'heures de vol à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Le préfet de l'île, Frédéric Veau, était à son bord. L'inauguration de la liaison a eu lieu la veille, à l'aéroport de Mayotte en présence du directeur de la compagnie, Marie-Joseph Malé, du préfet de l'île et du président du Conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani.
"Rapprocher Mayotte de la capitale." "C'est une nouvelle page de l'histoire de notre département qui s'écrit", s'est enthousiasmé le président du Conseil départemental en louant "ce formidable levier pour notre économie, notre commerce et notre tourisme". Le préfet de Mayotte a lui souligné qu'"au-delà du gain de temps, ce vol direct rapproche Mayotte de la capitale" et ce département ultramarin "de l'Europe continentale". Grâce à cette liaison directe, combinée aux vols proposés par la filiale mahoraise d'Air Austral qui dessert les Comores, Madagascar, le Mozambique et la Tanzanie, "Mayotte pourra tirer profit de son positionnement central dans le canal du Mozambique", a-t-il ajouté.
Mayotte 2025. Samedi midi, Frédéric Veau devait rencontrer la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, afin de dresser un bilan des avancées du document stratégique Mayotte 2025, un an après son entrée en application. "L'état d'avancement est satisfaisant", a-t-il déclaré, confirmant que le calendrier initialement prévu pour la mise en place des programmes était respecté.