Le gouvernement réclame que la future négociation sur l'assurance chômage permette au régime de réaliser de 3 à 3,9 milliards d'euros d'économies en trois ans, ont annoncé vendredi les négociateurs patronaux et syndicaux à l'issue d'une réunion au ministère du Travail.
Le document de cadrage de la négociation, dont ils ont eu les grandes lignes vendredi, sera remis la semaine prochaine, ont précisé les partenaires sociaux. Ils y ont dénoncé une "logique budgétaire" et se laissent du temps, d'ici la "semaine prochaine" (syndicats) à quelques semaines (Medef), pour décider de négocier ou non.
Les syndicats pointent un "prisme marqué sur l'économie". "C'est une réforme à l'envers: on part d'un objectif budgétaire", a dénoncé Jean-Michel Pottier (CPME), qui s'est dit "extrêmement inquiet". "1,3 milliard d'économies par an, c'est beaucoup", a de son côté réagi Michel Beaugas (FO), qui a critiqué un "prisme marqué sur les économies". Ces économies "extrêmement conséquentes" font "suite à une convention où il y a eu déjà 800 millions d'économies sur les droits des demandeurs d'emploi", a réagi Marylise Léon (CFDT), qui a demandé au gouvernement "de sortir de la logique budgétaire".