Attractivité : Macron annonce une hausse des projets d'investissements en 2023 et salue la «confiance» des partenaires

Macron
© GONZALO FUENTES / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
"La France attire toujours plus d'investissements internationaux". Selon le rapport annuel de Business France, l'Hexagone a attiré 1.815 projets d'investissements, un nombre en hausse par rapport à 2022. Emmanuel Macron salue "la confiance" des partenaires" et la "stratégie d'attractivité" française". 

La France a attiré en 2023 davantage de projets d'investissement qu'en 2022, a dévoilé jeudi le président Emmanuel Macron, saluant sur le réseau X "la confiance" des partenaires et la "stratégie d'attractivité" française. "Grâce aux réformes et à notre stratégie d'attractivité, la France attire toujours plus d'investissements internationaux. Nos partenaires nous font confiance ! C'est bon pour l'emploi et la vie des territoires", a écrit le dirigeant français, commentant les résultats d'un rapport annuel de Business France.

"La France consolide son attractivité dans un contexte international instable"

Selon ce rapport, la France a attiré l'an dernier 1.815 projets d'investissements, un nombre en hausse par rapport à 2022 à la faveur d'un nouveau mode de calcul. Cette moisson pourrait permettre de créer ou maintenir 59.254 emplois sur le territoire, un nombre là aussi en légère hausse sur un an. "La France consolide son attractivité dans un contexte international instable", s'est réjoui auprès de l'AFP le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester, mettant en avant les réformes de compétitivité et structurelles depuis 2017.

Les États-Unis restent en tête des plus grands pourvoyeurs de projets : 305 projets représentant 17.000 emplois ont été réalisés. L'Allemagne arrive ensuite avec 272 projets, puis le Royaume-Uni avec 173 projets, et la Belgique ex æquo avec l'Italie (126 projets). Les États-Unis ont gardé la tête du classement malgré le bilan publié la veille par la Chambre de commerce américaine en France (AmCham) qui a vu l'attractivité française "s'éroder" l'an dernier.

 

Sans le nouveau mode de comptabilisation du rapport de Business France qui a intégré cette année des investissements liés à la numérisation ou à la décarbonation, mais non générateurs d'emplois, le bilan pour 2023 culmine à 1.703 projets, légèrement inférieur à la moisson record de 1.725 projets enregistrée en 2022. Ces annonces concernent par ailleurs des décisions d'investissement sur un horizon de trois ans, qui n'ont pas valeur d'engagement définitif ou contraint de la part de ceux qui les réalisent.

Le gouvernement s'est tout de même réjoui de ces résultats, d'autant plus qu'ils mettent à l'honneur les priorités dans le grand plan d'investissement France 2030 : 559 projets sur les 1.815 se focalisent ainsi sur "des segments prioritaires ciblés par France 2030", et un tiers dans des filières stratégiques, a détaillé une source proche du ministre délégué au Commerce extérieur. Les créations d'établissements et les extensions sont équivalentes dans les projets publiés jeudi (47% et 45% des projets respectivement), et 73% des projets industriels sont focalisés dans des communes de moins de 20.000 habitants.