Que les nostalgiques de la marque Lancia se réjouisse. L'une des 14 marques du groupe Stellantis va faire son retour sur les routes de France, après huit ans de disette, grâce à son modèle Ypsilon. Mais le défi sera immense pour le constructeur italien, qui doit reconquérir les automobilistes et trouver le bon positionnement au sein d'un groupe international qui cherche la rentabilité avant tout.
Une "table à café" dans l'habitacle
La présentation de l'Ypsilon s'est déroulée ce jeudi dans la cour de l'Ambassade d'Italie à Paris. Quatre modèles différents de cette citadine de plus de quatre mètres ont été présentés, disponible en 100% électrique, hybride et même en version rallye pour rappeler les grandes heures de Lancia qui accumulaient les titres dans les années 70 et surtout 80. Holding oblige, cette voiture ressemble fortement à la célèbre Peugeot 208, mais avec des clins d'œil au design des modèles historiques de la marque.
Aujourd’hui marque le début de la nouvelle ère @lancia_official en France, avec la présentation de la nouvelle #LanciaYpsilon. 1ère voiture de #Stellantis sur le segment B Premium, elle propose deux motorisations : hybride et 100% #Electrique : https://t.co/95SoCfTN4dpic.twitter.com/ULMZkdsLMj
— Stellantis France (@StellantisFR) July 4, 2024
Ainsi, l'accent a été mis sur le design de l'habitacle. "On retrouve à l'intérieur des matériaux uniques, notamment des velours avec des couleurs qui donnent vraiment cette ambiance italienne", explique Joël Verany, directeur des marques premium de Stellantis. "Nous avons des équipements quelque peu inhabituels, notamment le "tavolino", une table à café en pleine centre du véhicule. C'est assez incroyable, dans un petit véhicule compact, d'avoir cet esprit 'comme à la maison'", ajoute-t-il.
>> LIRE AUSSI - Airbags défectueux chez Stellantis : la campagne de rappel s'étend à près de 8 millions de véhicules
Ypsilon n'est que le premier pas vers le retour de Lancia en France. Stellantis a annoncé qu'une gamme complète, avec un nouveau modèle tous les deux ans jusqu'en 2035. Toutefois, la petite italienne devra jouer des coudes avec les 13 autres marques du groupe, ainsi que la concurrence du premium allemand ou même français avec Alpine.