Les temps sont durs pour les constructeurs automobiles. Difficultés d'approvisionnement, hausse des matières premières, pouvoir d'achat en berne... Les voyants sont au rouge. Et pourtant, Tesla parvient à tirer son épingle du jeu. Dans ce contexte compliqué, le groupe d'Elon Musk publie en effet des résultats records au premier trimestre : plus 310.000 véhicules livrés entre janvier et mars. C'est 68 % de plus par rapport à la même période l'an dernier.
Les temps sont durs pour les constructeurs automobiles, sauf pour Tesla. Le groupe d'Elon Musk publie en effet des résultats records au premier trimestre : plus 310.000 véhicules livrés entre janvier et mars. C'est 68 % de plus par rapport à la même période l'an dernier. Tesla enregistre ainsi un bénéfice net multiplié par sept.
Un bond de 50 à 60%
Tesla semble jusqu'ici parvenir à minimiser l'impact des différentes crises, notamment la fermeture fin mars de son usine de Shangaï à cause du Covid-19, l'équivalent d'un mois de production perdu. Mais l'objectif 2022 reste très élevé. Après avoir dépassé le million de voitures fabriquées l'an dernier, c'est un bond de 50 à 60% qui est annoncé.
Tesla est aussi impacté par la hausse des matières premières qui fait augmenter leurs coûts de 10 à 15% ... et même la répercussion sur les prix. C'est désormais 50.000 euros minimum pour la Model 3 en France, contre 43.000 il y a un an. Même cela ne fait pas baisser le niveau des commandes..
Un an de délai de livraison
Tesla s'en sort aussi grâce à des batteries qui sont pour moitié sans nickel ni cobalt. Pas de miracle en revanche pour les délais de livraisons, comme chez beaucoup d'autres constructeurs, il faut attendre jusqu'à un an.
Mais ce qui permet à Tesla de toujours autant séduire les investisseurs, ce sont les projets portés par Elon Musk, qui a par exemple précisé aujourd'hui son futur taxi autonome, un véhicule sans volant, ni pédales prévu pour 2024 dont le trajet pourrait coûter moins cher qu'un ticket de bus !