Une nouvelle marque venue de Chine arrive sur le marché français. 10 ans d'existence et en pleine accélération, XPeng est en partie détenue par le géant chinois du commerce en ligne Alibaba et arrive avec un positionnement haut de gamme et ultra technologique.
Un nouvel arrivant. MG, BYD, Leapmotor... Ces noms commencent à être connus des automobilistes qui cherchent à changer de voiture, en particulier ceux qui sont tentés par l'électrique. Et voilà une nouvelle marque venue de Chine qui débarque sur le marché français : XPeng. 10 ans d'existence et en pleine accélération, la marque est en partie détenue par le géant chinois du commerce en ligne Alibaba et arrive avec un positionnement haut de gamme et ultra tech.
XPeng, c'est d'abord un homme, Xiao Peng, codeur de génie et une fortune de plus de 4 milliards de dollars. Et puisque c'est désormais le logiciel qui est au cœur des nouvelles voitures, il a décidé de créer sa propre marque. "Les véhicules qui fonctionnent vraiment comme des smartphones et qui ont des unités centrales qui vont contrôler l'intégralité des fonctionnalités. Et ça vous permet d'apporter des correctifs au fur et à mesure de la vie du véhicule", explique à Europe 1, Thomas Rodier, porte-parole France de la marque.
>> ECOUTEZ AUSSI - Voitures électriques : y a-t-il assez de bornes de recharges en France ?
Un positionnement de prix en dessous des marques dominantes
XPeng arrive en France avec le G9, grand SUV, concentré de technologies et de confort avec par exemple 4 sièges massant et une attention particulière pour la personne assise à côté du conducteur. "Elle va avoir un écran de 15 pouces, sur lequel elle va pouvoir accéder à toutes les plateformes, avec pas mal de divertissements. Il y a également un siège pour le passager qui ressemble très fortement à celui que vous allez voir dans des sections 1re classe d'un avion, avec un soutien sous les jambes", indique Thomas Rodier.
La marque s'appuiera sur un réseau de concessionnaires. Le premier prix 1er prix s'élève à 59.000 euros, soit bien en dessous des marques allemandes premium. L'enjeu pour XPeng sera de se faire connaître et de convaincre.