Le groupe automobile français PSA a annoncé vendredi soir son intention de supprimer d'ici la fin de l'année 400 emplois environ dans l'usine Vauxhall d'Ellesmere Port, au Royaume-Uni, afin de redresser la compétitivité du site. "Confronté à des conditions de marché difficiles en Europe et à un déclin du marché des véhicules particuliers, Vauxhall doit ajuster les volumes de production de son site d'Ellesmere Port au niveau actuel de la demande et améliorer sa performance, afin de préserver son avenir", a déclaré un porte-parole de PSA.
Un quart des postes supprimé. Citant un problème de "compétitivité" pour l'usine d'Ellesmere Port, ce porte-parole a précisé que Vauxhall avait "mis au point un plan qui prévoit un passage à une seule équipe" au cours de 2018 contre deux actuellement et "un plan de départs volontaires (...) représentant environ 400 personnes d'ici à la fin de 2017". Les 400 postes supprimés représentent environ un quart de l'effectif total du site britannique, de 1.667 personnes. "Les coûts actuels de fabrication à Ellesmere Port sont sensiblement supérieurs à ceux des usines référentes de PSA en France", a-t-il en outre précisé.
Une décision liée au Brexit. Au salon de l'automobile de Francfort, mi-septembre, le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, avait indiqué réfléchir à plusieurs scénarios pour Vauxhall, afin de faire face aux inconnues provoquées par l'annonce du Brexit. "Une fois qu'il aura suffisamment de visibilité sur les relations commerciales futures avec l'Union européenne, et que le sujet compétitivité de l'usine aura été réglé, le groupe sera en position d'envisager des investissements futurs", a conclu le porte-parole de PSA.