C'est la fête des mères ! Et comme chaque année, c'est l'un des plus gros jours de travail pour les fleuristes. Mais cette année, il tombe pendant le pont de l'Ascension, qui va de pair avec un week-end prolongé. De quoi faire craindre moins de monde dans les boutiques des fleuristes, comme celles de Lille. Dans cette boutique du centre-ville, des dizaines de bouquets de fleurs déjà emballés. Stéphanie, la gérante de la boutique "Tropic Fleurs", prépare des compositions florales. "De l’œillet, du germini et de la rose. Beaucoup de couleurs, du fuchsia, de l'orange et du vert. Il faut que ça claque", raconte-t-elle au micro d'Europe 1.
De -20% à -30% de chiffre
Elle a composé pas moins de 200 bouquets au total pour cette fête des mères 2022. C'est une centaine de moins par rapport à l’année dernière. Les commandes sont ajustées, car le chiffre d’affaires devrait baisser selon cette responsable : "On pense hélas qu’on sera autour de -20%, voire -30% de chiffre d'affaires, car c’est la plus grosse fête de l'année, donc c’est sûr que si tout le monde est parti, il y aura moins de ventes." Seul moyen pour compenser avec ce pont de l’Ascension, les livraisons à domicile, qui sont plus nombreuses.
"Si on doit jeter des fleurs, on n'en dormira pas de la nuit"
De l'inquiétude, il y en a également chez Nicolas, responsable de la boutique "Une fleur pour toi". "Dimanche à 15 heures, si on doit jeter des bouquets, on n'en dormira pas de la nuit", assure-t-il. "On aura des clients, ça c'est sûr, mais on en aura moins." Ce patron envisage même de modifier ses horaires pour la fête des mères : fermer plus tard, pour ceux qui rentrent de week-end et qui souhaitent offrir un bouquet.