Avec l'explosion du malus écologique, les voitures neuves sont de plus en plus chères

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Aurélien Fleurot / Crédits photo : Dursun Aydemir / ANADOLU AGENCY / Anadolu via AFP

Les voitures neuves sont toujours de plus en plus chères… Avec l’explosion à venir du malus écologique, qui touchera aussi les voitures hybrides, le prix devrait encore augmenter sur plusieurs modèles. Pour les voitures haut de gamme, il pourra atteindre 90.000 euros en 2027. Europe 1 fait le point.

Alors que s'ouvre cette semaine le Mondial de l'auto à Paris, les constructeurs automobiles s'inquiètent : le budget 2025 prévoit de durcir le malus CO2. Avec le durcissement des malus. 40% des Peugeot 208 seraient concernées, contre 13 % cette année. Ce sera même neuf Dacia Sandero sur dix. Le montant moyen du malus passera d'environ 800 euros cette année à 1.500 euros en 2025. Dur à encaisser pour un secteur déjà dans le rouge, avec en plus la certitude que ses taxes vont régulièrement augmenter, alerte Xavier Horent, directeur général de l'association Mobilians.

Un malus qui ne cesse d'augmenter

"Le calcul est relativement simple c'est une multiplication par trois et demi en termes de recettes fiscales dès l'année prochaine en 2025, c'est-à-dire un peu plus de deux milliards d'euros. Et puis, ainsi de suite chaque année, un milliard d'euros à peu près de plus par an", détaille-t-il au micro d'Europe 1.

Autre exemple concret, selon l'étude menée par Mobilians, un Renault Captur verrait son malus grimper de 350 à 695 euros l'an prochain. Enfin, le plafond du malus ne cesserait d'augmenter. Fixé à 60.000 euros, il cible avant tout les voitures thermiques les plus sportives. Il augmentera de 10.000 euros tous les ans jusqu'en 2027.