Il n'y aura pas de Laguna IV. Renault a dévoilé lundi le nom de la remplaçante de sa berline haut de gamme, dont la version finale sera dévoilée dans une semaine : elle s'appellera Renault Talisman. "En un souffle fluide et naturel, ce mot de trois syllabes affirme le statut puissant et l’énergie qui émane de la voiture. Son design robuste et racé associé aux technologies innovantes, confèrent protection et sécurité", explique le groupe dans un communiqué (comment sont baptisées les voitures ? Lire notre décryptage ici).
Tourner la page de la Laguna. Rareté, puissance, sécurité… Le Talisman doit également servir de porte-bonheur à la marque au losange, là où la Laguna faisait plutôt office de bête noire ces derniers temps, distancée par les Allemandes sur le segment des berlines premium.
Trois générations de Laguna se sont succédé entre 1994 et 2015. Le choix de Renault de conserver le même nom pour la Laguna III, bien que la génération précédente eut son image ternie par des problèmes de fiabilité, avait été critiqué à l'époque par la presse automobile. La dernière Laguna s'est d'ailleurs vendue autour de 345.000 exemplaires depuis son lancement, contre respectivement 1,4 million et 1,1 million pour les deux premiers modèles. En 2014, Renault a commercialisé 16.000 Laguna III environ.
Made in Douai. Le nouvel opus sera fabriqué à Douai, dans le Nord, et non plus à Sandouville en Seine-Maritime, site spécialisé jusqu'ici dans le haut de gamme du groupe. Ce dernier avait assemblé les Renault 30, Renault 25, Safrane, Vel Satis et toutes les Laguna mais il s'est reconverti depuis 2014 dans la production de fourgons. La Talisman, qui partage la même plateforme que l'Espace, le Renault Kadjar ou le Nissan Qashqai, sera commercialisée à partir de la fin de l'année, en France et dans le reste de l'Europe.