Bourse : Air France-KLM plonge de plus de 9% après l'entrée de l'Etat néerlandais au capital

Le titre Air France-KLM s'effondrait à 9,98% mercredi matin. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP

Après l'annonce de l'entrée du gouvernement néerlandais dans le capital d'Air France-KLM à hauteur de 12,68%, l'action du groupe perdait 9,98% mercredi matin.

L'action Air France-KLM plongeait de plus de 9% à la Bourse de Paris mercredi matin, après l'entrée surprise de l'Etat néerlandais au capital du groupe à hauteur de 12,68%. A 9h12, le titre s'effondrait de 9,98% à 11,46 euros dans un marché boursier en repli de 0,27%.

"Que les Etats se mêlent le moins possible de la marche d'une grande entreprise." "J'ai entendu le constat que ni le conseil d'administration d'Air France-KLM, ni le ministre de l'Economie et des Finances (Bruno Le Maire) n'ont été prévenus" de cette prise de participation, expliquait Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, sur Europe 1, mercredi matin. "Il faut que l'on ait des bonnes relations avec nos amis des Pays-Bas", a-t-il assuré. "Il faut surtout que les Etats se mêlent le moins possible de la marche d'une grande entreprise comme celle-ci", a-t-il ajouté, appelant à "laisser les gens d'Air France-KLM travailler".