Le gouvernement français attend des assureurs un "effort supplémentaire" dans leur contribution à la crise actuelle du coronavirus, les appelant notamment à mettre à profit la baisse du nombre d'accidents de la circulation liée au confinement pour rendre de l'argent aux assurés, a déclaré vendredi Bruno Le Maire sur Europe 1. "Les assureurs ont déjà fait beaucoup d'effort", a rappelé le ministre de l'Economie et des Finances, soulignant qu'ils avaient contribué à hauteur de 200 millions d'euros au Fonds de solidarité.
"Il y a eu moins d'accidents de la circulation, moins de sinistres, donc moins de primes d'assurance à payer". "Mais ce que le Premier ministre leur a dit, c'est que dans cette période très particulière, il fallait un effort supplémentaire", a-t-il ajouté, évoquant une réunion qui s'est tenue jeudi soir en téléconférence avec des acteurs du secteur. Il leur a notamment été suggéré, a poursuivi Bruno Le Maire, que "l'argent des sinistres qui n'ont pas eu lieu - il y a eu moins d'accidents de la circulation, moins de sinistres, donc moins de primes d'assurance à payer - (...) pourrait être rendu aux assurés".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
"Nous attendons la réponse des assureurs mais moi je suis confiant parce que ce que je vois dans cette période, c'est un élan de solidarité en France, d'unité nationale, de comportements responsables comme on n'en a pas vus depuis des décennies."