Le camion de pompier brille d’un rouge étincelant. Sur une étagère, coincé entre des boîtes de Playmobil complètes et des Barbies des années 2010. Tous ces jouets sont à moitié prix, ce qui a attiré Hélène, de passage dans la boutique de l'association à but non lucratif "Rejoué" pour trouver le cadeau idéal.
Des achats écologiques et économiques
"Le prix étant moins cher, je peux acheter des choses plus belles", confie-t-elle au micro d'Europe 1. Une démarche économique et écologique qu'a également entreprise Olivier, en quête de peluches pour son bébé. "J'ai pris un gros lapin qui a de belles moustaches, un grand sourire et de grands yeux. Il va être hyper content", s'enthousiasme ce jeune papa qui pense à la planète qu'il laissera à son enfant. "C'est aussi de sa planète dont on parle et c'est bien de ne pas produire des jouets dont on ne sait plus quoi faire après", souligne-t-il.
LIRE AUSSI - Les jouets made in France ont le vent en poupe
Des jouets minutieusement nettoyés
Tout a été scrupuleusement nettoyé par les salariés de l’association. Julie Lenaert est responsable de la boutique. "On va passer un chiffon doux avec des produits écologiques dessus pour déjà nettoyer les grandes surfaces et ensuite avec un petit coton tige", explique-t-elle. "En fait, on va passer dans tous les interstices pour aller au bout du nettoyage. Si c'est nécessaire, on peut aussi utiliser aussi des petits cure-dents ou des gommes pour effacer les traits jusqu'à ce que l'objet soit en parfait état".
Plus de 25.000 jouets ont été vendus cette année, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année dernière.