Cadillac, la division haut de gamme de General Motors, a dévoilé jeudi sa première voiture tout électrique, un modèle baptisé Lyriq censé aider le constructeur américain à reprendre la main sur un marché actuellement dominé par Tesla. La Lyriq, croisement entre un 4X4 et une berline, ne sera produite qu'à partir de 2022. Mais Cadillac a promis que, d'ici 2030, la plupart de ses modèles seront électriques.
GM a déjà proposé des voitures hybrides ou électriques comme les Chevrolet Volt et Bolt, mais le groupe veut passer à la vitesse supérieure et a pour objectif de développer 20 modèles de véhicules tout électrique d'ici 2023. Le constructeur avait dévoilé en mars la batterie alimentant Lyriq, Ultium, qui est censée lui permettre de rouler près de 500 kilomètres (300 miles) avec une seule recharge.
L'objectif, rattraper le retard sur Tesla
GM entend l'intégrer dans l'ensemble des futurs modèles électriques, des moins chers aux plus luxueux, de ses marques -- Cadillac, Chevrolet, GMC, et Buick. La Lyriq sera aussi équipée d'une option d'aide à la conduite autonome et d'un écran de 84 centimètres de large (33-inch) à la place de l'emplacement habituel du tableau de bord.
La voiture est censée aider GM, qui avait été le premier grand groupe automobile à produire un véhicule électrique dans les années 1990, à refaire son retard sur Tesla. Le groupe dirigé par Elon Musk, qui aux yeux des investisseurs incarne actuellement le futur de l'automobile, vaut désormais bien plus en Bourse que les "Big Three" de Detroit -- GM, Ford et Fiat Chrysler.