Vincent Mazauric, directeur général de la CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales), explique sur Europe 1 les démarches à effectuer pour obtenir la prime d'activité, revalorisée et élargie depuis le 1er janvier.
Les premiers bénéficiaires de la prime d'activité revalorisée et élargie, annoncée en décembre par Emmanuel Macron, ont reçu leurs versements depuis mardi. Si vous n'avez pas encore effectué les démarches pour la toucher, pas de panique. Vincent Mazauric, directeur général de la CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales), explique sur Europe 1 la marche à suivre. "On peut demander la prime d’activité à tout moment. Un couperet n’est pas tombé le 31 janvier. Chacun, qui y a droit, peut demander n’importe quand sur www.caf.fr la prime d’activité", assure Vincent Mazauric.
Ainsi, si vous effectuez les démarches sur le site de la CAF avant le 25 février, vous pourrez toucher la prime d'activité au mois de mars. "On déclarera les revenus des trois mois précédents, c’est-à-dire novembre, décembre et janvier. Je bénéficierai de la prime d’activité au titre du mois de février 2019, avec un paiement en mars. La prime sera fixe pour trois mois. Ce qui veut dire que tous les trois mois, il faudra faire une déclaration trimestrielle de ses ressources", explique le directeur général de la CNAF.
>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
"Plus de 10 millions de simulations ont été faites". Depuis l'annonce d'Emmanuel Macron, 700.000 personnes supplémentaires bénéficient de la prime d'activité, selon Édouard Philippe. Vincent Mazauric confirme cet engouement, en assurant que le "site de la CAF n'a jamais été autant sollicité". "Depuis la fin du mois de décembre, plus de 10 millions de simulation ont été faites. Le site de la CAF n’a jamais été autant sollicité. Il est naturellement utile de vérifier son droit, nous sommes là pour cela. L’accès au droit est essentiel."
Le directeur de la CNAF explique enfin qu'une personne peut toucher la prime d'activité en fonction d'un changement de son statut. "Il arrive aussi que la situation d’une personne change, en fonction de la quantité de travail ou de ses revenus. Si à un moment donné, j’ai constaté que je n’avais pas droit à la prime d’activité, rien ne dit que je n’y aurais pas droit deux ou trois mois plus tard. Le simulateur est fait pour cela", précise-t-il.