Carburant : trois questions sur le XTL, ce nouveau biocarburant disponible à la pompe

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Gauthier Delomez / Crédits photo : CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Du nouveau dans les stations-service françaises : depuis le 1er octobre, le biocarburant XTL (ou HVO100) peut être distribué aux particuliers et n'est plus réservé qu'aux véhicules d'entreprise. Origine, compatibilité, prix... Europe 1 répond à trois questions sur ce carburant de synthèse.

"XTL", trois lettres qui font peu à peu leur apparition sur les panneaux d'affichage des stations-service en France. Depuis le 1er octobre 2024, la distribution de ce biocarburant diesel, aussi dénommé HVO100, est autorisée pour le grand public et non plus réservée "aux flottes professionnelles", comme le ministère de l'Économie s'y était engagé en octobre 2023. Moins polluant que le gazole traditionnel , mais en moyenne plus cher, Europe 1 fait le point sur ce nouveau produit disponible à la pompe.

XTL, qu'est-ce que c'est ?

Le XTL est un carburant diesel de synthèse, fabriqué à partir de sources non pétrolières comme le gaz naturel (GTL), la biomasse, d'autres sources de déchets plastiques ou encore des huiles végétales. Selon l'association de consommateurs UFC-Que choisir , il permet de réduire jusqu'à 90% l'émission de CO2 par rapport au gazole traditionnel. Autre avantage, ce biocarburant limite les bruits de combustion, ce qui rend le moteur plus silencieux.

Quelles voitures sont compatibles ?

La distribution du XTL est très encadrée : l'arrêté du 2 juillet 2024 publié au Journal officiel mentionne tous les types de véhicule qui peuvent consommer ce gazole. Ainsi, tous les véhicules Renault "répondant aux normes émissions Euro 6 sont compatibles", explique l'arrêté. Pour une voiture de marque Peugeot, Citroën ou Opel, il faudra vérifier la présence d'"un sticker sur la trappe à carburant" et d'"une information écrite dans le manuel de bord d'utilisation du véhicule" avant de se présenter à la pompe.

Il est possible de remplir son réservoir en mélangeant le XTL et le gazole traditionnel, "dans n'importe quelle proportion", ajoute l'UFC Que-choisir. Toutefois, les automobilistes qui roulent dans une voiture non homologuée au XTL n'ont pas le droit d'utiliser ce carburant de synthèse, conformément à une réglementation de 2017 .

Combien ça coûte ?

Pour proposer ce type de carburant à la vente, les stations-service doivent continuer de vendre en parallèle du gazole traditionnel B7. Certaines stations dans l'Hexagone commencent à faire de la place pour proposer ce carburant de synthèse, et son prix au litre devrait tourner autour des 2 euros comme en Allemagne où il est déjà distribué.