La FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont appelé mercredi à suspendre les blocages de raffineries et dépôts de carburant menés depuis dimanche après avoir obtenu des avancées sur leurs revendications.
"Des points d'avancée". "Il y a eu des points d'avancée, des points de déception et des engagements à travailler plus", a expliqué la présidente de la FNSEA Christiane Lambert qui a appelé à la levée des blocages avec le patron des JA Jérémy Decerle, lors d'une conférence de presse.
"Tout ne s'arrête pas aujourd'hui". Les agriculteurs ont lancé dimanche soir un mouvement de blocage pour protester contre l'importation de produits agricoles, et plus particulièrement l'huile de palme, qui ne respectent pas, selon eux, les normes françaises et européennes. "Tout ne s'arrête pas aujourd'hui, on continue à travailler, mais l'affirmation que nous attendions, c'est la reconnaissance des distorsions" de concurrence, a ajouté Christiane Lambert.
Pas d'allègement du coût du travail pour les travailleurs saisonniers. Les agriculteurs ont obtenu "des éléments écrits sur le pourquoi de ces distorsions" et des éléments permettant de "garantir un étiquetage sur plus de produits qui informent et protègent les consommateurs", a indiqué Christiane Lambert. Tous les engagements du gouvernement ont été mis sur papier, dans une lettre dont FNSEA et JA attendent maintenant la signature. Un comité de rénovation des normes en agriculture se réunira le 13 juillet. Pour Christiane Lambert, "le sujet de déception c'est que nous n'avons pas obtenu d'allègement du coût du travail pour les travailleurs saisonniers".
Les représentants des syndicats ont négocié avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert jusqu'à 3h00 du matin avant de se réunir à 7h30 pour discuter des avancées obtenues et décider de la levée des barrages.