Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises ont évolué en ordre dispersé la semaine dernière, le gazole augmentant quelque peu tandis que le super reculait, selon des chiffres officiels publiés lundi.
Le gazole, carburant le plus vendu en France, s'affichait en moyenne à 1,5150 euro le litre, contre 1,5109 euro la semaine précédente, soit 0,41 centime de plus, selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le prix du SP98 en baisse. Le litre de super SP 95 a en revanche reculé de 0,20 centime à 1,5353 euros, tandis que celui contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) baissait de 0,56 centime à 1,5099 euro. Le prix de l'essence sans plomb 98 (SP98) a pour sa part abandonné 0,59 centime à 1,6027 euro.
La montée des prix des carburants en France a suscité le mécontentement des automobilistes ces dernières semaines mais le gouvernement a confirmé sa politique fiscale.
Les prix des carburants varient en fonction des cours du brut mais aussi du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de la demande. Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse la semaine dernière malgré l'entrée en vigueur de sanctions américaines contre le secteur pétrolier iranien.