Partir à la découverte de l'univers grâce à des start-ups françaises. Alors que le plus grand salon mondial des technologies, le CES, touche à sa fin à Las Vegas, la France peut se targuer d'être le deuxième pays le plus présent sur l'événement. Les entreprises ont profité du salon pour dévoiler leurs nouveautés, notamment pour démocratiser l'astronomie. Europe 1 a rencontré ces Français qui proposent de partir à la découverte de l'univers.
Unistellar a un seul objectif : faire de l'astronomie un plaisir et un voyage extraordinaire. La start-up marseillaise est à la pointe des télescopes intelligents. Des algorithmes et des capteurs permettent à l'objet, connecté à une application, de rendre accessible la découverte du ciel. "Le télescope est capable de s'orienter dans le ciel et de proposer ce qui est intéressant à voir à un moment donné. Cet objet est aussi bon sur les planètes que sur le ciel profond qui comporte les galaxies et les comètes", explique à Europe 1 Laurent Marfisi, directeur général d'Unistellar. La start-up travaille aussi avec la Nasa pour l'observation des météorites.
Dépoussiérer l'observation des étoiles
Autre start-up française présente sur le salon : Vaonis. L'entreprise montpelliéraine propose un télescope facile à transporter. L'objet se présente sous la forme d'un boîtier aisément transportable et faisant la taille d'une boxe internet. Pour observer les étoiles, il suffit de déposer son smartphone sur le télescope.