À Paris, plusieurs jeunes entreprises offrent un service de laverie et pressing d'un nouveau genre. Le fondateur de l'une de ces start-up est venu expliquer sa démarche dans "La France bouge".
Vous n'avez pas de lave-linge et vous êtes lassé des allers-retours à la laverie ? Depuis quelques mois, plusieurs entreprises françaises innovent en proposant un service utile à ceux qui manquent autant de place que de temps : venir chez vous récupérer le linge sale, et vous le ramener tout propre.
Dans La France bouge, lundi sur Europe 1, Raphaëlle Duchemin et Elisabeth Assayag ont mis un coup de projecteur sur l'une de ces start-up, Wast, qui propose un service de laverie, pressing et retouches.
Comment ça marche ?
"On s'est rendu compte que beaucoup d'étudiants n'avaient pas la place d'avoir un lave-linge ou un séchoir. On a eu l'idée de créer cette laverie mobile qui vient récupérer le linge chez vous et qui vous le restitue en 8 heures", promet Yannick Mbengue, l'un des trois fondateurs de Wast. Né en août 2016, le service n'est pour l'instant actif que dans Paris intra-muros, et dans quelques villes du 92. Les clients peuvent faire appel à Wast 6 jours sur 7, de 7 heures à 22 heures.
>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici
Combien ça coûte ?
"Notre idée était de nous rapprocher du prix moyen en laverie : ça vous coûte souvent à peu près 8 euros quand vous prenez le nettoyage, la lessive et le séchage", indique d'abord Yannick Mbengue. Pour Wast, le prix d'appel pour la laverie s'élève à "12,90 euros pour 6 kg de linge lavés, séchés et pliés."
À combien s'élèvent les prix chez les concurrents directs de Wast ? Chez Zipjet (anciennement Cleanio), le prix d'appel pour 3 kg de linge lavés, séchés et pliés est de 13,50 euros. Du côté de Cowash, les tarifs sont différents en fonction des pièces de linge à laver : 0,60 euro pour un polo ou un simple t-shirt, 20 centimes pour un slip, 3,80 euros pour une housse de couette. Une fois le linge lavé, séché et plié, des livreurs le restituent sous 48 heures.
Comment l'entreprise essaie-t-elle de se démarquer ?
Si Cowash, Zipjet et Wast offrent le même service à leurs clients parisiens, chacun tente de tirer son épingle du jeu. Au-delà de son prix et de son délai de livraison, Wast se félicite de sa "démarche écologique". Grâce à un partenariat avec une société spécialisée, la start-up affirme avoir pu réduire sa consommation d'eau et d'électricité "de 50%". Auprès de ses clients, Yannick Mbengue prône le nettoyage à froid "qui nous permet d'être très peu polluants."