Nada a 27 ans et, pour elle, il est inenvisageable de passer une journée sans aller dans son centre commercial préféré à Paris. "En rentrant du travail, c'est sur mon chemin donc c'est plus pratique", explique-t-elle, ses sacs de courses à la main. "J'y passe pour acheter ce qui me manque et parfois juste pour regarder des nouveautés. J'ai directement l'article, je peux essayer et être sûre de la taille, c'est plus simple."
Une simplicité qui paye, après la crise sanitaire et dans un contexte de montée du e-commerce (+16% en un an) : la fréquentation des centres commerciaux a bondi de 18,4% entre 2021 et 2022. Cela représente 400 millions de personnes supplémentaires sur les 2,5 milliards que comptent l'ensemble des centres du pays, selon la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires.
"Je vois qu'il y a beaucoup plus de gens"
À 32 ans, Bryan est l'une de ces personnes, et lui y va une fois par semaine. Il y déniche des affaires qu'il n'arrive pas à trouver en ligne. "Le e-commerce, on a tellement de choix qu'on ne sait même plus vraiment ce qu'on cherche. Moi, je préfère vraiment me balader en physique et regarder ce qui attire mon œil", dit-il en balayant le centre commercial du regard. "Je préfère vraiment aller en magasin, c'est plus plaisant je trouve."
Les clients sont de plus en plus nombreux dans les centres commerciaux. Oprah, vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter, constate cette hausse dans son magasin. "C'est vrai que depuis que je suis arrivée, je vois qu'il y a beaucoup plus de gens. Ils se baladent beaucoup moins qu'avant, c'est vrai qu'ils viennent pour un objectif précis. Ils voient qu'on a beaucoup de choix en termes d'articles, donc je pense que ça les attire beaucoup plus. Les gens viennent, les gens sont là", remarque-t-elle.
Les professionnels du secteur sont confiants. Selon eux, la fréquentation des centres commerciaux devrait encore augmenter de 5 à 10% dans les prochains mois.