Cette station de ski française est élue «meilleure station du monde»... pour la neuvième fois

© Jean-Luc Boujon / Europe 1
  • Copié
Amélia Porret // Crédit photo : Jean-Luc Boujon / Europe 1

Les World Ski Awards remettent chaque année de nombreux prix pour récompenser les acteurs du tourisme blanc et, malgré la concurrence, les montagnes françaises prouvent qu'elles ont beaucoup à offrir. Dans le haut du classement des meilleures stations de ski dans le monde, on retrouve l'Autriche, la Suisse... et la France en numéro 1. 

Ce lundi 12 novembre, les World Ski Awards ont dévoilé leur palmarès 2024 des meilleures stations de ski dans le monde. Après plusieurs semaines de vote sur la qualité de l’accueil touristique, 1,8 million d'internautes de 85 pays ont participé. Sur les 24 candidats du classement des World Ski Awards, c'est Val Thorens (Savoie) qui a reçu la distinction. Elle n'en est pas à son premier prix, puisqu'elle a déjà été récompensée neuf fois en 12 ans par le label, expert dans le milieu du tourisme.

La couronne retrouvée

"C’est une immense fierté pour nous et une reconnaissance du travail acharné de nos équipes et de l’esprit unique de Val Thorens, un immense merci aux femmes et aux hommes qui font rayonner notre belle destination jour après jour", a réagi la station sur Facebook, après l'annonce de sa récompense. Et ce n'est pas le seul "award" reçu, puisque l’hôtel Pashmina Val Thorens a aussi récolté le prix de "meilleur hôtel boutique de ski au monde" et l’hôtel le Fitz Roy celui de "meilleur hôtel de ski français".

La station savoyarde, la plus haute perchée d'Europe, à 3200 mètres d'altitude, a également tenu à remercier sa clientèle internationale "fidèle". Il faut dire qu'en haute saison, le tourisme de la station dépend majoritairement des étrangers (65 à 70%). "Ce titre nous engage à poursuivre notre quête d’excellence et de convivialité", a enfin conclu Vincent Lalanne, directeur de l’office de tourisme dans un communiqué que reprend Le Figaro . La station de la vallée de Tarentaise retrouve ainsi sa couronne, accaparée pendant deux années de suite par le suisse Verbier. Distingué à neuf reprises en douze éditions, le spot des 3 Vallées n'a pas à rougir de son parcours. 

Du nouveau dans la station

Ce trophée est une excellente nouvelle pour la station qui s'apprête à accueillir ses premiers touristes, à partir du samedi 23 novembre. D'après les informations du Figaro , le vaste domaine des 3 Vallées propose de la nouveauté cet hiver, notamment du côté des pistes avec deux nouveaux itinéraires de ski de randonnée, ainsi qu'une nouvelle piste bleue.