Les autorités sanitaires chinoises ont levé l'interdiction d'importer certains fromages à pâte molle, dont de nombreux produits français comme le camembert et le brie, selon l'Union européenne (UE) et des professionnels.
"On peut continuer comme avant". "C'est un vrai soulagement. Mais c'était attendu, car l'administration chinoise a tout de suite montré sa volonté de ne pas faire durer cette situation", indique Vincent Marion, cofondateur de Cheese Republic, qui se présente comme la principale boutique en ligne de vente de fromage en Chine. "L'interdiction était en place seulement pour une courte période, donc cela n'a pas perturbé nos affaires. Maintenant, on peut continuer comme avant", déclare Axel Moreaux, le gérant du restaurant français Paradox à Pékin.
Une législation floue. Les douanes chinoises avaient commencé il y a près de deux mois, contre toute attente, à bloquer l'importation de fromages à pâtes molle ou persillée - comme le camembert, le brie, le roquefort, ou encore le gorgonzola italien. Ces types de produits contiennent des cultures bactériennes utilisées traditionnellement dans la production fromagère en Europe. Mais la législation en Chine n'était pas entièrement claire sur la légalité ou non de ce type de bactéries.
Des bactéries qui ne sont pas dangereuses. Des rencontres la semaine dernière entre des représentants de l'Union européenne (UE) et des autorités sanitaires chinoises ont permis de débloquer la situation, selon William Fingleton, porte-parole de la délégation de l'UE à Pékin. Une "note explicative" a ensuite été envoyée par le gouvernement chinois à l'agence chargée de la conformité des produits alimentaires : le document précise que "les cultures bactériennes utilisées pour la production de ces fromages ne sont pas nocives pour la santé", indique William Fingleton.
Des consommateurs de lait mais pas de fromages. "Cela a permis au commerce de reprendre immédiatement." La consommation de produits laitiers a fortement augmenté en Chine ces dernières décennies, mais le fromage reste principalement consommé par une clientèle étrangère.