Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) recommande, dans son projet de rapport sur l'état de la France, soumis au vote mercredi, une "évaluation complète des politiques de lutte contre le chômage", alors que les effets de la croissance sur l'emploi restent incertains.
Une reprise "fragile". "La fragile reprise que connaît la France s'appuie avant tout sur des facteurs extérieurs, alors que les effets attendus des mesures telles que le CICE ou le pacte de responsabilité tardent à se faire sentir. Elle reste fragile, car le chômage demeure massif et l'investissement peine à reprendre", estime le Cese dans ce projet de rapport sur l'état de la France en 2015.
"Une évaluation complète des politiques". Le Conseil considère, dans ce contexte, "nécessaire de procéder à une évaluation complète des politiques mises en oeuvre en matière de lutte contre le chômage (nombre d'emplois crées ou sauvés, pérennité de ces emplois, coûts pour les finances publiques, impact sur la compétitivité et le commerce extérieur, financement des organismes sociaux, etc)". Le Cese propose de "renforcer les prérogatives du Parlement en la matière, en le dotant de moyens d'investigation et de contrôle renforcés".
Les facteurs qui expliquent le chômage. Pour expliquer le taux de chômage élevé, à 10% en métropole, le Cese pointe "des effets décevants du CICE, par ailleurs mal ciblé, qui n'aurait pour effet que de sauver des emplois dans un premier temps et ne favoriserait pas nécessairement la création d'emplois, un contexte encore très incertain sur le terrain de la croissance, et l'existence de sureffectifs dans les entreprises (230.000 selon l'OFCE en 2014)".