Malgré les six mois de fermeture des restaurants en France, le guide gastronomique Gault et Millau a tout de même désigné jeudi le cuisinier et le pâtissier de l'année, pour soutenir une profession très durement touchée par la crise du coronavirus. Et c'est Christophe Hay, chef de "La Maison d'à Côté" à Montlivault, dans le Loir-et-Cher, qui a été sacré "cuisinier de l'année", tandis qu'Aurélien Rivoire, pâtissier au Pavyllon, le restaurant du chef triplement étoilé Yannick Alléno, a été désigné "pâtissier de l'année".
Au micro d'Europe 1, Christophe Hay, chef doublement étoilé au guide Michelin, se dit honoré de cette récompense, qu'il qualifie de "bouffée d'air". Revenant sur cette année compliquée lors de laquelle "on a remonté les manches, on a essayé de se réinventer, de repenser notre cuisine", Christophe Hay se réjouit que le guide ait maintenu son palmarès. "On s'aperçoit que les guides sont là et nous soutiennent", dit-il.
"On rêve d'avoir notre nom dans ces cuisiniers de l'année"
"C'est énorme", réagit-il encore. "Tous autant qu'on est, on rêve d'avoir un jour notre nom dans ces cuisiniers de l'année. Et il y aura mon nom dans ce palmarès qui va être ancré, c'est superbe."
Le guide gastronomique Gault et Millau avait décidé de maintenir son palmarès malgré la crise sanitaire "par solidarité avec l'ensemble de la profession qui souffre énormément, mais qui est toujours debout et qui se bat", avait déclaré à l'AFP Zakari Benkhadra, le nouveau directeur général du guide France. Son prédécesseur Jacques Bally s'y était formellement opposé.