Sans surprise, les chiffres sont alarmants. En 2020, la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de coronavirus et la baisse historique de la fréquentation des touristes étrangers ont privé l'Île-de-France de 15,5 milliards d'euros de recettes, a indiqué le Comité régional du tourisme (CRT) dans un bilan publié lundi. Invité mardi d'Europe 1, Hamida Rezeg, vice-présidente de la Région en charge du tourisme, reconnaît des chiffres "catastrophiques".
Seuls 17,5 millions de touristes, dont 12,6 millions de Français, ont été accueillis l'an dernier à Paris et en Île-de-France. "Entre juillet et octobre, on a eu quand même une fréquentation touristique qui revenait", précise-t-elle, "mais on s'attendait à ce que ça reprenne mieux". "C'est vraiment une année assez noire pour le secteur touristique, pour le secteur de l'hôtellerie, pour les secteurs culturels", poursuit Hamida Rezeg. Et pour les acteurs du secteur, l'avenir s'annonce sombre. "Que ce soit sur le domaine de l'hôtellerie, de la restauration, on a un peu plus de 30% d'établissements qui sont en faillite ou qui vont fermer. Ce chiffre est à prendre très au sérieux", indique-t-elle encore.
"C'est capital d'accompagner les entreprises"
Sur Europe 1, la vice-présidente de la Région assure que cette dernière vient en aide aux entreprises. Valérie Pécresse a lancé un grand plan, le fonds de résilience, le prêt rebond, toutes ces aides qui ont permis à beaucoup d'entreprises de se relever", détaille-t-elle. Mais, ajoute Hamida Rezeg, "l'État aussi doit accompagner encore plus".
Notant que "l'État a mis sur la table environ 520 millions d'euros pour un Plan montagne", Hamida Rezeg rappelle que la région Île-de-France "est quand même la première destination touristique et nous espérons qu'elle le restera". Valérie Pécresse, elle, réclame notamment au gouvernement un plan de 10 milliards d'euros "pour relancer le tourisme en Île-de-France à partir de cet été". Cet argent, précise la vice-présidente en charge du tourisme, pourrait être destinée aux "circuits touristiques", mais aussi "au redressement des entreprises et des établissements". "C'est vraiment capital de les accompagner", insiste Hamida Rezeg à propos des entreprises franciliennes.
Le retour à la normale prendra du temps
Alors que l'Île-de-France avait atteint le chiffre record de 50 millions de visiteurs en 2019, combien de temps faudra-t-il à la région pour retrouver de tels niveaux de fréquentation ? "Tant que cette crise sanitaire touchera le monde entier, on n'arrivera pas à ces chiffres-là", reconnaît Hamida Rezeg, qui voit au moins dans le pass sanitaire annoncé par la Commission européenne une première "porte de sortie afin que les touristes reviennent dans la région".