Force ouvrière "va prendre contact" avec les autres confédérations syndicales, pour discuter d'une journée de mobilisation contre la réforme du code du travail, a indiqué lundi un responsable du syndicat, avant la réunion de la direction.
Une résolution votée "à la quasi-unanimité". "Nous allons prendre contact avec les autres syndicats et mettre en oeuvre toute la résolution" votée vendredi par le Parlement de FO, a déclaré Yves Veyrier, membre du bureau confédéral, qui tient sa réunion lundi. A l'ordre du jour du bureau confédéral : la résolution votée vendredi "à la quasi unanimité" des unions syndicales et fédérations de FO, appelant, entre autres, à une mobilisation. "On est tenu de mettre en oeuvre la résolution votée", a déclaré Yves Veyrier, précisant qu'aucun communiqué n'était prévu à l'issue de la réunion.
Des recours juridiques ? Fustigeant une réforme qui constitue "une véritable régression sociale", le Parlement a donné mandat vendredi à la direction de FO de "prendre toutes les dispositions et initiatives" pour une mobilisation interprofessionnelle avant la ratification des ordonnances, "y compris en lien avec les autres confédérations syndicales". Il a également mandaté la direction pour "examiner toutes les possibilités de recours juridiques sur ces ordonnances et les décrets d'application à venir", en particulier la fusion des instances représentatives du personnel.
Pour la CGT, "trop tôt pour se prononcer". La CGT, la CFE-CGC et Solidaires ont récemment également appelé, chacune de leur côté, à un "mouvement unitaire" contre les réformes sociales d'Emmanuel Macron, sans résultat pour le moment. Interrogée, la CGT a souligné qu'il était "trop tôt pour se prononcer sur les suites à donner à la mobilisation, en dehors de celle du 10 octobre", date choisie par tous les syndicats pour contester les mesures dans la fonction publique.